Voici une liste des suggestions obtenues suite à notre sondage concernant les visions des uns et des autres sur le papier du futur, ainsi qu’une ébauche des réponses (déjà apportées ou non) à ces idéaux.

  • Idée: Un papier ayant toutes les fonctions d’un écran.

Réponse: Grâce à un rétroprojecteur et une caméra détectant les mouvements en 3D, le papier, tel un écran, devient « tactile » (technique développée par SONY, Fujitsu…). Ainsi des animations peuvent surgir d’un livre, des informations d’une page peuvent être sélectionnées et stockées…comme le montre la vidéo ci-dessous!

D’autre part, des recherches dans le domaine des nouveaux matériaux sont menées afin de substituer les écrans traditionnels à des écrans à base de composants organiques, proches du papier, comme il en est le cas pour les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode), pouvant s’enrouler autour d’un crayon telle une feuille de papier.

Afficher l'image d'origine

Source: usine-digitale.fr

  • Idée: Un papier qui puisse stocker des informations numériques, tel une clé USB.

Réponse: Des prototypes de clé USB en papier ont été réalisés par la société IntelliPaper, en superposant une puce en silicone et trois feuilles de papier avant un laminage, puis l’impression de l’un des côtés du processeur d’un connecteur USB, puis la réalisation de pointillés. Visionnez la vidéo pour en savoir plus!

  • Idée: Un papier pouvant stocker des informations.

Réponse: Cela est rendu possible grâce à la RFID (identification par radiofréquence), qui contrairement aux codes barres classiques, permet le stockage d’informations dans une feuille de papier. L’antenne RFID va ensuite permettre à cette information d’être lue sur un smartphone lorsque celui-ci rentre dans son champ électromagnétique.

  • Idée: Un papier capable de numériser automatiquement les dessins.

Réponse: Idée exploitée par Moleskine avec la création d’un carnet dont les feuilles sont imprimés avec des rangées de petits points, un schéma détectable par le stylo Pen+, muni d’une caméra infrarouge qui repère ainsi les traits pour les numériser en temps réel. Il est nécessaire de posséder l’application NOTES de la marque à partir de laquelle les dessins peuvent être modifiés et partagés et du texte ajouté.

Nous rappelons que cette liste est non exhaustive, et qu’elle continuera d’évoluer au fil des nouvelles idées et des nouvelles technologies!

Et remember:

BE CREATIVE!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s